Le-mot-du-club-organisateur-echecs-gonfreville

C’est un immense et réel plaisir d’accueillir aujourd’hui, le plus grand rendez vous sportif échiquéen de France. Voilà déjà près de 3 ans que le club prépare l’organisation de ce championnat afin de vous offrir les meilleures conditions de jeu et d’accueil.

Merci à M. le maire, Jean-Paul LECOQ et toute son équipe municipale d’avoir adhéré à notre projet. Leur implication a grandement aidé les bénévoles du club dans la préparation de ce championnat.

Merci à la Fédération et son président Diego SALAZAR de nous avoir confié l’organisation de ce 48ème championnat de France jeunes.

Merci aux partenaires institutionnels et privés pour leur soutien.

Merci au nageur havrais, Hugues DUBOSCQ pour son engagement à nos côtés. Triple médaillé olympique, multi-médaillé en championnats d’Europe et plus de 40 titres de champions de France à son actif, c’est un modèle pour nos jeunes.

Nous vous souhaitons un bon championnat de France et espérons que votre séjour sera des plus agréable.

Cyrille VAUGEOIS - Président di comité d'organisation - Championnat de France d’Echecs Jeunes 2016 - Gonfreville l'Orcher

Jean-Paul LECOQ Maire de Gonfreville l'Orcher - Conseiller departemental

Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue à Gonfreville l’Orcher. C’est une grande joie et une grande fierté pour notre commune d’accueillir un événement d’une telle ampleur. D’abord parce que nous mettons en avant la culture et le sport. Ensuite parce que nous avons toujours envisagé les Echecs au sens large en essayant de les rendre accessibles à tous. Gonfreville l’Orcher et les Echecs c’est une longue histoire d’amour.

Notre club, Orcher la tour, existe depuis 43 ans et est aujourd’hui le meilleur club normand. C’est un partenaire moteur dans la concrétisation de ce projet. Je tiens d’ailleurs à remercier les dirigeants et bénévoles qui ont mis toute leur passion au service de cet événement. Accueillir les championnats de France juniors, ses 1 300 jeunes de 6 à 20 ans, ses 2 000 accompagnateurs, un village éphémère de 2 000 m², ses 5 400 parties organisées sur une dizaine de jours de compétition, n’est pas une mince affaire.

C’est même un véritable challenge. Mais notre titre de ville la plus sportive de France 2003 prouve que nous aimons relever les défis. Pendant des mois notre comité d’organisation a travaillé d’arrache pied à la préparation de cet événement afin d’accueillir les joueurs et leur famille dans des conditions optimales, pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même en compétition.

Je voudrais enfin remercier tous nos partenaires publics comme privés qui ont mis la main à la poche et permis que cette compétition puisse se tenir dans notre commune, ainsi que tous les professionnels et les bénévoles qui œuvrent pour vous garantir le meilleur accueil.

Alors bonne compétition et que les meilleurs gagnent !

La ville de Gonfreville l’Orcher et son maire, Jean-Paul Lecoq, nous accueillent à l’occasion du Championnat de France des Jeunes. Ce n’est pas un hasard. Gonfreville l’Orcher est une place majeure des Échecs français. Un club dynamique et reconnu, avec son président Cyrille Vaugeois qui a su s’entourer d’une équipe de bénévoles exceptionnels. Les locaux du club sont magnifiques, grâce au soutien inconditionnel de l’équipe municipale.

La commune a su bâtir un projet de vie associative très novateur. Cette synergie entre la ville et son tissu associatif est essentielle. Grâce à ce partenariat, la ville de Gonfreville l’Orcher est en mesure de développer des activités économiques liées au tourisme sportif. 3000 à 4000 personnes vont être accueillies durant la compétition. Des dizaines de milliers de nuitées en perspective. En ces temps économiques difficiles, c’est une aubaine pour la vie économique locale mais aussi régionale.

Cette compétition sportive majeure est attendue chaque année avec une grande impatience par tous les licenciés. C’est le moment où jamais pour les jeunes joueurs ambitieux de réaliser une belle performance et de décrocher un titre convoité. Pour beaucoup de jeunes et de parents, c’est aussi simplement être présent dans un grand rassemblement convivial autour du Jeu d’Échecs.

Le rayonnement de la compétition dépasse largement les frontières françaises. De nombreux pays suivent avec attention le Championnat de France des Jeunes qui est une référence pour les fédérations nationales. Ce championnat est attendu comme le plus beau jamais organisé en France.

Gonfreville l’Orcher, nous voilà !

Diego SALAZAR Président de la FFE

Hervé MORIN - Président de la Région Normandie

La Région Normandie est très fière d’accueillir le championnat de France d’échecs jeunes. Avec 1 300 joueurs issus de tout l’hexagone et près de 2 000 accompagnateurs, cette compétition place la Normandie, le temps d’une semaine, comme capitale nationale de la discipline.

Je ne doute pas qu’elle fera le bonheur de tous les amoureux des échecs. La Région soutient le développement des échecs en apportant une aide aux clubs organisant des événements d’envergure.

Elle accompagne par ailleurs la ligue régionale pour la mise en place d’actions structurantes partout sur le territoire.

Cette discipline, qui allie stratégie, concentration et créativité, est enrichissante pour toutes les générations de Normands.

C’est pourquoi la Région l’accompagne et favorise son développement. Je tiens enfin à féliciter la section échecs de l’Entente sportive Gonfreville-l’Orcher et l’ensemble de ses bénévoles qui œuvrent depuis de longs mois au succès de cette compétition nationale.

Bienvenu à tous les participants !

Chère Madame, Cher Monsieur, Le Département de la Seine-Maritime est fier d’accueillir le championnat de France d’échecs jeunes, qui se déroulera du 10 au 17 avril 2016 à Gronfreville l’Orcher.

Ce sont près de 1 500 joueurs répartis dans 14 catégories, qui se rencontreront durant cette semaine dont 40 jeunes de la Seine-Maritime.

Pour tous, la pratique d’un sport est une source d’épanouissement personnel. C’est aussi l’occasion de partager des valeurs collectives et de changer le regard des autres et l’estime de soi.

Le Département, acteur majeur du sport et des loisirs sur son territoire, agit tout au long de l’année, aux côtés des associations, des élus locaux et du mouvement sportif, pour favoriser un accès le plus large possible à la pratique sportive de ses habitants.

Je veux saluer le dévouement et l’implication des organisateurs et bénévoles, ainsi que de tous ceux qui en Seine-Maritime agissent en faveur du sport. Je vous souhaite à toutes et tous, organisateurs, joueurs et spectateurs de belles émotions à partager.

Pascal Martin Président du conseil départemental de la Seine-Maritime

Édouard Philippe Président de la CODHA

Un des volets de la politique sportive de la CODAH vise à soutenir des manifestations ayant un rayonnement important et bénéficiant d’une grande notoriété.

La Communauté de l’Agglomération Havraise est donc heureuse de compter au nombre des manifestations qu’elle soutient ce Championnat de France d’échecs des jeunes 2016. Au-delà de la compétition de haut niveau qui les verra se mesurer dans différentes catégories, ce grand rassemblement échiquéen sera l’occasion pour 1.300 joueurs ainsi que pour ceux qui les accompagnent de découvrir pendant 8

jours les multiples facettes de ce qui fait l’attractivité de notre territoire en terme de culture, d’architecture, d’offres touristiques notamment.

Je tiens à féliciter tous les acteurs de ce championnat, organisateurs, bénévoles, jeunes participants et encadrants, qui permettent le succès de la pratique des échecs sur l’agglomération et la promotion de toutes les valeurs d’engagement et d’excellence véhiculées par ce sport.

Bon tournoi à tous.